Ordre des avocats au Barreau de Fontainebleau
journée justice morte contre la loi macron le 21 mars 2014

Face à une réforme qui, sous couvert de simplification de la Justice et du Droit, n’a pour seul but que de faire des économies au détriment des justiciables, les avocats du Barreau de FONTAINEBLEAU souhaitent attirer l’attention de tous sur les conséquences concrètes du Projet de loi « Programmation pour la Justice ».

L’adoption d’un tel projet conduira à
la mort programmée du Tribunal de FONTAINEBLEAU.

En effet, s’il n’est pas prévu la suppression de la Juridiction, ce projet revient à vider celle-ci de nombreux contentieux qui, un jour ou l’autre, peuvent concerner chacun des habitants des 102 communes rattachées à notre Tribunal.

Tel sera le cas notamment des procédures de divorce et liquidations/ partage, des litiges contractuels (vente, travaux, impayés…) mais aussi d’une grande partie du contentieux pénal qui imposera aux victimes comme aux auteurs des délais accrus pour voir juger leurs affaires.

Suppression de 307 tribunaux d’instance et de la fonction spécialisée du juge d’instance, organisation judiciaire illisible et éloignée du citoyen, déshumanisation de la justice, privatisation du contentieux civil, régression des droits de la défense, recul du contrôle de la justice sur les atteintes aux libertés publiques…

Le contentieux sera concentré dans des Juridictions déjà engorgées dont le délai de traitement des dossiers sont largement supérieurs à ceux que nous connaissons à FONTAINEBLEAU, et ce sans qu’aucun moyen supplémentaire ne leur soit alloué.

A terme, cette réforme aboutira au départ des professionnels du Droit, à la désertification judiciaire des territoires et à l’appauvrissement de l’activité économique locale.

Après les déserts médicaux, le désert judiciaire !!!

Signez dès maintenant la pétition sur www.change.org : mobilisation pour une justice humaine Fontainebleau

Barreau de Fontainebleau


Avocats

L'avocat peut vous aider
dans plusieurs domaines.

  • L'avocat informe et conseille
  • L'avocat agit pour votre compte
  • L'avocat rédige et transige
  • L'avocat défend

En savoir plus ...

Permancences service pénal

Service pénal
& consultations

Consulter le planning

Consultations

Consultations gratuites

Elles sont assurées régulièrement à Fontainebleau, Montereau et Nemours.
Consulter le planning

Tribunal Fontainebleau

Comparution en reconnaissance préalable de culpabilité

Liste des Avocats de permanence

Tous les avocats du Barreau de Fontainebleau s’associent à la douleur des victimes des actes de barbarie du 13 novembre et de leurs proches et à celle de tous les êtres humains qui n’ont pas été démentialisés par des professionnels du crime barbares et destructeurs, faisant appel aux instincts les plus bas du carnage et de la haine.

Ces attentats sont contraires au progrès de l’humanité vers l’intelligence, l’harmonie et la tolérance sur notre planète commune, progrès qui nécessite un effort perpétuel de tous et de chacun pour lutter en soi et hors de soi contre les forces obscènes de l’injustice, de l’égoïsme individuel et de la haine collective.

La vie est en guerre et les avocats continueront leurs missions constitutives, celles sans lesquelles ils n’existeraient pas, de lutte au profit de toutes les victimes, qu’elles soient atteintes ou menacées dans leur vie, leurs libertés ou leurs biens, et ce d’où que viennent et quels que soient ces attentats et ces menaces.

Ils redoubleront d’efforts, à la mesure des efforts que nous allons tous devoir consentir, pour remplir ces objectifs dans le cadre des Lois, sans céder ni à la peur, ni à l’affolement, et sans faiblesse ni complaisance.

La civilisation a toujours survécu à ces attaques primitives, et elle y survivra encore une fois.

Pour le temps long encore pendant lequel nous devrons lutter contre l’obscurantisme, tous les avocats, qui luttent déjà quotidiennement contre la loi du plus fort et pour une société civile libre et égale pour tous, seront présents aux côtés de la population de notre pays dans ses valeurs démocratiques et ses aspirations fraternelles.

A leur modeste place, ils seront dignes, vigilants et solidaires, et ils donneront l’exemple des valeurs positives sans lesquelles il n’y a pas de vie possible pour une humanité digne de ce nom.

 

A Fontainebleau le 16 novembre 2015

 

Patrick MOREL

Bâtonnier