Le barreau de Fontainebleau

Le Barreau de Fontainebleau regroupe cinquante et un avocats qui exercent leur profession près du Tribunal Judiciaire de Fontainebleau mais également dans toute la France ainsi qu’à l’international. Le Barreau est administré par le Conseil de l’Ordre, lui même présidé par le Bâtonnier, garant du respect des règles déontologiques et de la compétence des avocats.

Le mot du bâtonnier du barreau de fontainebleau

Tout d’abord, un peu d’histoire. L’origine du mot barreau vient d’une barre de fer, ou d’une barrière en bois qui séparait le lieu où se tenaient les plaideurs de celui qui était réservé aux juges, et c’était à cette barrière que se plaçaient ceux-ci pour recevoir les mémoires et les requêtes qu’on avait à leur présenter.

Aujourd’hui, le Barreau de Fontainebleau (77) rassemble les avocats qui exercent auprès du Tribunal Judiciaire (anciennement nommé Tribunal de Grande Instance) de FONTAINEBLEAU mais également dans toute la France ainsi qu’à l’international. Il est administré par le Conseil de l’Ordre, lui même présidé par le Bâtonnier.

Photo Me Mélanie JACQUOT - Ordre du barreau de Fontainebleau

Le bâtonnier est à la tête de l’Ordre des avocats et en assure son administration. Il est garant de la déontologie professionnelle et de la discipline. Le bâtonnier intervient au titre de conseil et d’arbitre. Il traite, entre autres, les réclamations entre clients et avocats du Barreau.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, c’est Me Mélanie JACQUOT, avocate en Droit de la famille qui occupe cette fonction au sein de l’Ordre du Barreau de Fontainebleau.

Mesdames, Messieurs, Chèr(e)s futur(e)s confrères avocats,

Bénéficiant d’un cadre exceptionnel notamment avec son Château et la forêt que nos voisins citadins nous envient, le Barreau de Fontainebleau, composé de quarante-neuf avocats, est un Barreau dans lequel il fait bon vivre. C’est donc avec grand plaisir et une multitude d’idées pour le redynamiser ainsi que lui donner l’attractivité qu’il mérite que j’en ai pris la tête en qualité de Bâtonnier pour un mandat de deux ans qui a débuté le 1ᵉʳ janvier 2024.

Sa taille humaine permet de conserver des relations privilégiées entre ses membres, mais également avec le Tribunal Judiciaire de Fontainebleau auquel il est rattaché. Connaître ses Juges et les pratiques du Tribunal est un atout majeur pour défendre au mieux les intérêts de nos clients.

Cette proximité permet, en outre, de faciliter les démarches, notamment auprès de la Juridiction, (un passage au Palais étant plus efficace qu’un appel téléphonique qui n’aboutit parfois jamais).
Notre Barreau est constitué d’avocats exerçant à titre individuel ou en sociétés vous offrant ainsi des services et des prestations, de qualité, dans tous les domaines juridiques. Quel que soit votre problème ou votre litige, vous trouverez parmi les Membres du Barreau un avocat(e) compétent(e) qui saura vous accompagner pour le résoudre.

Faire appel à un avocat, que ce soit comme Conseil, c’est-à-dire en amont des difficultés, ou dans un cadre contentieux, c’est bénéficier d’une expertise reposant sur une formation initiale exigeante et une formation continue contrôlée chaque année par l’Ordre, gage de connaissances actualisées.

Notre déontologie, dont le respect, est également contrôlé par l’Ordre, est gage d’un service dévoué et de qualité. Les opérations financières résultant de transactions, décisions de justice, ou médiations, sont sécurisées grâce aux maniements de fonds transitant par la Caisse de Règlement Pécuniaire des Avocats qui garantit la provenance des fonds et la solvabilité des débiteurs.
Ces garanties, en ces temps où les fraudes se multiplient, sont une indéniable sécurité que le Barreau vous offre dans les opérations financières.

Enfin, le Barreau concourt au bon fonctionnement du service public de la justice par sa présence aux consultations gratuites qui se tiennent sur Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne, Nemours et Souppes-sur-Loing afin de quadriller tout le territoire.
Une vingtaine d’avocats constituent également la Brigade pénale afin d’assurer la défense, dans l’urgence, des justiciables que ce soit dans le cadre des gardes à vue ou auditions libres ou encore devant le Tribunal (comparutions immédiates, JLD, CRPC..) mais également au titre des hospitalisations d’office.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires ainsi que l’annuaire des avocats du Barreau de Fontainebleau sur ce site refait récemment afin de le rendre à l’image de notre Barreau : dynamique et engagé !

Pour trouver un avocat de proximité compétent, consultez notre annuaire

le rôle du Barreau de fontainebleau

Pour exercer sa profession, chaque avocat se doit d’être inscrit au tableau de l’ordre d’un barreau en lien avec le Tribunal judiciaire auquel il est rattaché. Le Barreau est ainsi garant de la déontologie, des compétences et des spécialisations de ses membres.

Questions fréquemment posées

Retrouvez les questions récurrentes concernant les avocats en général et le barreau. Vous ne trouvez pas votre question sur notre site internet ? Contactez l’Ordre du Barreau de Fontainebleau ou prenez rendez-vous pour une consultation gratuite proche de chez vous.

Dans quel cas je peux solliciter l'Ordre des Avocats de Fontainebleau ?

Si vous ne trouvez pas sur ce site les réponses à vos questions notamment en matière de choix d’avocat (l’annuaire regroupe tous les avocats du Barreau et mentionne leurs compétences respectives), de désignation d’avocat au titre de l’aide juridictionnelle ou de commission d’office.

Pour rappel, l’Ordre des avocats ne désigne un avocat au titre de l’aide juridictionnelle qu’après que le Bureau d’Aide juridictionnelle du Tribunal Judiciaire a validé votre demande d’aide juridictionnelle.

Il vous faut donc en premier déposer une demande auprès du Tribunal et contacter le Tribunal pour tout renseignement.

Quelles sont les missions du bâtonnier ?

Le Bâtonnier porte la voix de ses confrères et de la profession auprès des pouvoirs publics locaux, des juridictions, des institutions et du grand public. Il est également à la tête de l’Ordre des avocats dont il assure l’administration et préside le Conseil de l’Ordre.

Enfin, en garant de la déontologie professionnelle et de la discipline, le Bâtonnier intervient à titre de conseil et d’arbitre.

Il traite, entre autres, les réclamations entre les clients et les avocats du Barreau, les conflits entre avocats ou encore entre avocats et magistrats. Il promeut les activités de l’ordre. Enfin, il nomme les avocats commis d’office et il est autorité de poursuite en matière disciplinaire.

L'aide juridictionnelle c'est quoi ?

C’est un mécanisme mis en place par l’État qui permet aux justiciables qui veulent faire valoir leurs droits en justice mais n’ont pas les moyens de régler un avocat (gagnent moins de 12.271 € / an pour une personne seule selon barème 2023) de bénéficier de la prise en chargepar l’Etat du coût de la procédure à sa place. Attention, vous ne toucherez pas d’argent, l’aide servira à payer directement vos frais de justice.

Les avocats sont-ils assurés ?

La profession d’avocat est une profession réglementée, c’est à dire que son exercice est soumis à un cadre fixé par la loi et les règlements. De ce fait, elle a une obligation d’assurance, pour permettre, en cas d’erreur ou de manquement qui aurait causé un préjudice, d’indemniser le client.

En consultant un avocat, vous avez la garantie d’obtenir des conseils et une assistance juridique de qualité. Votre avocat est un professionnel du droit, vous êtes ainsi assuré contre le risque d’un manquement de l’avocat qui aurait des conséquences dommageables pour vous.

Un avocat peut-il être gratuit ?

Hormis dans le cadre de l’aide juridictionnelle évoquée ci-dessus ou des consultations gratuites, les consultations des avocats ne sont pas gratuites, ceux-ci mettant à votre disposition leurs formation, expérience et compétences lorsqu’ils vous conseillent et/ou vous défendent.

Les honoraires sont librement fixés par l’avocat qui vous accompagnera en fonction de la complexité de votre affaire et de votre situation.

À noter cependant que les sites donnant illégalement des conseils juridiques (souvent gratuits) dont la qualité peut être sujette à débat, et peut vous faire prendre un risque majeur. Nous vous recommandons vivement de solliciter les conseils d’un avocat professionnel compétent. Accéder à notre annuaire.

Comment obtenir un avocat commis d'office ?

Un avocat commis d’office est un avocat désigné par le bâtonnier ou le président de juridiction pour assister une personne qui doit comparaître devant une juridiction pénale. Cette désignation intervient lorsque la personne n’a pas choisi d’avocat ou que l’urgence ne le permet pas.

Attention ce mécanisme est distinct de celui de l’aide juridictionnelle.

Si vos ressources sont supérieures au plafond de l’aide juridictionnelle, vous serez tenus de régler les honoraires.

Les avocats sont-ils dans l'obligation de se former ?

La profession d’avocat est une profession réglementée, c’est à dire que son exercice est soumis à un cadre fixé par la loi et les règlements.

Parmi les obligations des avocats se trouve celle d’actualiser ses connaissances, les textes évoluant constamment.

Chaque avocat doit ainsi effectuer 20 heures de formation par an / 40h pour 2 ans au titre de sa formation continue, gage de ses compétences.

LE FONCTIONNEMENT DU BARREAU

Pour exercer sa profession, chaque avocat se doit d’être inscrit au tableau de l’ordre d’un barreau en lien avec le Tribunal judiciaire auquel il est rattaché. Le Barreau est ainsi garant de la déontologie, des compétences et des spécialisations de ses membres. Le Barreau de Fontainebleau (77) rassemble les avocats qui exercent auprès du Tribunal Judiciaire (anciennement nommé Tribunal de Grande Instance) de FONTAINEBLEAU mais également dans toute la France ainsi qu’à l’international. Il est administré par le Conseil de l’Ordre, lui même présidé par le Bâtonnier.

Picto des publications

Le bâtonnier, élu par ses pairs

Le bâtonnier est élu démocratiquement par ses pairs. Son élection précède toujours celle des membres du Conseil de l’Ordre. Le bâtonnier est élu pour deux ans au scrutin majoritaire. Son mandat commence au début de l’année civile pour se terminer à la fin d’une année civile. Il n’est pas immédiatement rééligible.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, c’est Me Mélanie JACQUOT qui occupe le poste bâtonnier sur le Barreau de Fontainebleau.

Picto pour l'aide juridictionnelle

Les principales missions du bâtonnier

Le bâtonnier représente l’Ordre. C’est le porte-parole des avocats et le représentant du Barreau dans tous les actes de la vie civile. Le bâtonnier est là pour exprimer l’avis d’une profession en prise directe avec l’actualité. Cette représentation est protocolaire.

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, le bâtonnier transmet également toutes les informations concernant la vie du barreau à ses membres. Il est garant de par sa fonction de la déontologie professionnelle, de la discipline et de l’éthique de son barreau. Il veille également à son indépendance judiciaire. De plus, il s’engage souvent dans des initiatives visant à rendre plus accessible la justice pour tous.

Picto des publications

Le bâtonnier dans son rôle d'arbitrage au sein du barreau

Garant de la déontologie professionnelle ainsi que de la discipline, le bâtonnier est amené à exercer le rôle de conseil et d’arbitre.

Il traite les éventuelles réclamations des clients contre les avocats du Barreau de Fontainebleau.

Il agit pour prévenir et résoudre les différends qui pourraient naître entre confrères. De ce fait, il a aussi un rôle d’apaisement des conflits entre avocats et magistrats.

Enfin, c’est le bâtonnier qui procède à la désignation des avocats commis d’office.

Picto des modèles juridiques

Le bâtonnier gère l'Ordre dont il a la charge

L’Ordre est une véritable entreprise qu’il faut gérer quotidiennement. Le bâtonnier engage et dirige le personnel salarié, exécute le budget voté par le Conseil de l’Ordre, organise et surveille les services offerts aux avocats et au public.

Sur le Barreau de Fontainebleau, cinquante-deux avocats sont inscrits à l’Ordre. Leurs compétences, leurs spécialisations ainsi que leurs intégrités sont garanties par l’Ordre.

Le bâtonnier propose et organise également des formations, il a donc aussi un rôle de veille quant aux demandes des avocats et reste à l’écoute de l’évolution de ce métier.

Picto des publications

Le bâtonnier et le Conseil de l'Ordre

Le bâtonnier préside le Conseil de l’Ordre dont il est l’organe exécutif.

Il doit transmettre au Conseil toutes les demandes qui lui parviennent et qui sont de la compétence de ce Conseil.  Des rapports sont également rédigés afin de conserver un lien entre le bâtonnier, l’Ordre et les avocats.

Les ressources du barreau

L’ordre du barreau met à disposition des avocats des ressources pour faciliter leur travail. Chaque ordre est autonome dans sa gestion des ressources et de ces avocats. Découvrez ci-dessous les ressources mises à disposition des avocats par le barreau de Fontainebleau.